Pierre Ridolfi

Ayant suivi une formation en Services et Réseaux de Communication à l’IUT di Corsica, puis en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Università di Corsica, filière dans laquelle j’enseigne aujourd’hui le Community Management, je me suis lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2017, puis en évoluant de freelance à agence de communication avec des collaborateurs en 2021.

Couteau suisse de la communication, ayant un premier pôle de compétences en tant que caméraman, opérateur de prises de vue et JRI ( ayant filmé deux coupes de monde et deux Euros de football), et un deuxième pôle de compétences en graphisme.

Mon passage sur les bancs de Corte a été marqué aussi par mon implication dans le syndicat étudiant Cunsulta di a Ghjuventù Corsa de 2010 à 2016, dont j’ai été porte-parole puis trésorier.

J’ai été aussi correspondant Haute Balagne et Ghjunsani pour le Corse-Matin, et je suis le fondateur du coworking municipal de Speluncatu, Imaginà Coworking Balagna.

Confrère au sein de la confrérie Sant Antone Abbate de Spuncatu, je suis aussi maintenant membre du Conseil Municipal de la commune.

Est-ce facile d’entreprendre ? Non ! Y-a-t-il une bonne ou une mauvaise façon de faire ? Otis pourrait bien entendu nous éclairer sur la question. Pour moi, on apprend énormément d’un échec, et il faut ainsi avoir cette capacité de voir le verre tout le temps à moitié plein !.

Je suis aujourd’hui le gérant de l’agence communication Pichjulellu, entouré de 5 collaborateurs et collaboratrices depuis mon village de 300 âmes à l’année, à 600 mètres d’altitude.

Fort de 13 années d’expérience, j’officie en qualité de formateur au sein de Balagne Formation autour des réseaux sociaux numériques, du Community Management et de l’apprentissage des logiciels de la suite Adobe comme Photoshop et Illustrator.