Optimisation de la Gestion et de l’Animation Commerciale en Grande Distribution

 Cette formation vise à transmettre les techniques permettant de développer vos marges, d’optimiser l’espace de vente et de dynamiser les ventes grâce à des animations commerciales.

La gestion d’un rayon en grande distribution nécessite de nombreuses compétences pour assurer la rentabilité et l’attractivité des produits proposés.

Toute personne en charge ou souhaitant prendre en charge la gestion d’un rayon en grande distribution.

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire.

La formation est dispensée en intra-entreprise directement dans les locaux des participants afin de s’immerger dans le contexte de travail réel.

Inscription via mail ou téléphone : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session

Optimiser les résultats d’un rayon et assurer une bonne gestion au quotidien. Garantir l’optimisation des marges par une politique des prix efficace.
Animer commercialement un rayon et mettre en place une politique promotionnelle. Mesurer les performances commerciales par des tableaux de bord et indicateurs.

Déroulement de la formation (35 h)

Jour 1 : Introduction au merchandising et optimisation de l’espace de vente

Durée : 7 heures

● Les origines et enjeux du merchandising.

● Techniques d’organisation de la surface de vente (double placement, valorisation
des linéaires)..

● Valorisation des produits et optimisation de l’expérience client (PLV, ILV).

● Mise en situation sur la mise en place des normes d’hygiène dans un environnement de travail fictif.

Jour 2 : Analyse concurrentielle et zone de chalandise

● Étude de la zone de chalandise.

● Analyse des forces et faiblesses des concurrents et de son propre rayon.

● Comparaison des offres produits/services et des prix pratiqués.

Jour 3 : Gestion commerciale et politique de prix

● Gestion des achats (remises, ristournes).

● Calcul de la marge et suivi des ventes.

● Appréhension de la démarque inconnue et son impact sur le chiffre d’affaires.

Jour 4 : Gestion des stocks et des promotions

● Gestion des stocks en réserve et en magasin (surstocks, ruptures).

● Planification et gestion des promotions (planning, plan de vente, commande).

Jour 5 : Animation commerciale et gestion du rayon

● Animation permanente et ponctuelle du rayon.

● Gestion de la communication magasin-clients (impact de la PLV et ILV).

● Analyse des historiques de ventes et optimisation des actions promotionnelles.

Moyens pédagogiques :

● Formation intra-entreprise.

● Alternance entre théorie (back-office) et pratique (surface de vente).

● Études de cas réels et exercices pratiques.

Modalités :

● Présentiel.

● Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.

● Point en fin de journée de formation, recueil des impressions.

● Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.

L’OF s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l’ancrage en temps réel. Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Vidéo-projection. Support de cours délivré à chaque participant. Travaux pratiques.

● Maîtriser les techniques de merchandising pour animer un rayon.

● Optimiser la gestion commerciale quotidienne (marges, ventes, promotions).

● Développer les ventes et la rentabilité du rayon.

Durée totale : 5 Jours (35h)

À définir

8 Bis Impasse Paul Doumer 20220 L’ile Rousse

5500 € TTC

Un entretien préalable sera mis en place pour aménager au mieux la formation avec votre handicap.
Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.
Contact référent handicap : David Prost

Prost David : 07.82.72.24.93

Mail : david.balagneformation@gmail.com

Serge Astolfi : 25 années d’expériences dans le domaine du commerce auprès des GMS (toutes enseignes confondues).

Feuilles d’émargement pour chaque session.
Suivi individualisé des progrès des participants avec ajustements en cours de formation si nécessaire.
Remise d’une attestation de formation à l’issue du programme.

Une évaluation de l’action (satisfaction des participants) et une autre sur le degré d’acquisition des compétences (tests, examens, fiches d’évaluation, entretiens…) sont à envisager.

● Evaluation de la prestation de formation « à chaud » (tour de table, cible, bilan écrit…).

● Evaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » (recommandée).

● Après 3mois ou 6 mois.

Nombre de stagiaires inscrits sur l’année en cours :*

Taux de satisfaction :*

Taux de réussite aux évaluations des acquis : *

*Les données seront mise à jour en décembre 2024.