Formation Hygiène alimentaire en établissement de restauration commerciale

Cette formation vise à sensibiliser et former les professionnels de la restauration aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire afin de garantir la sécurité des aliments tout au long du processus de production. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux obligations réglementaires et assurer une démarche qualité au sein de l’établissement.

Dirigeants d’établissements de restauration commerciale. Responsables de cuisine, chefs cuisiniers, et tout personnel manipulant des denrées alimentaires.

Lire et écrire le français.

Effectif maximum : 8 participants

Inscription via mail ou téléphone : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.

Maîtriser les risques alimentaires. 

Comprendre et appliquer les réglementations en vigueur relatives à l’hygiène alimentaire. 

Mettre en œuvre la méthode HACCP pour assurer la sécurité alimentaire. 

Élaborer et suivre un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) adapté à l’établissement.

Déroulement de la formation (14h)

JOUR 1 : La Sécurité Alimentaire (7 heures)

Durée : 7 heures

Matinée (3,5 heures)

Présentation des stagiaires et des objectifs de formation (0,5 heure)

• Tour de table pour comprendre les conditions de travail et la taille des établissements des participants.

Identification des risques alimentaires (1,5 heure)

• Notions de danger et de risque (biologiques, chimiques, physiques).

• Identification des micro-organismes pathogènes.

• TIAC : Toxi-Infections Alimentaires Collectives – statistiques et origines.

Obligations légales et bonnes pratiques d’hygiène (1,5 heure)

• Les obligations légales en matière d’hygiène alimentaire.

• Responsabilité du restaurateur et obligations de résultats.

• Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et prévention des risques.

Après-midi (3,5 heures)

Mise en oeuvre des Bonnes Pratiques d’Hygiène (2 heures)

• Nettoyage et désinfection des locaux et équipements.

• Hygiène du personnel et gestion des équipements de cuisine.

• Mise en pratique : simulation sur la mise en place des normes d’hygiène.

Traçabilité et gestion des non-conformités (1,5 heure)

• Importance de la traçabilité dans la sécurité alimentaire.

• Méthodes de gestion des non-conformités.

JOUR 2 : Assurance Qualité Alimentaire (7 heures)

Durée : 7 heures

Matinée (3,5 heures)

Principes de l’assurance qualité en restauration (1 heure 30)

• Introduction à l’assurance qualité.

• Identification des points critiques pour contrôler les risques alimentaires.

Plan de Contrôle Sanitaire (PCS) (2 heures)

• Élaboration et suivi d’un PCS adapté à l’établissement.

• Exemple pratique de mise en place du PCS.

Après-midi (3,5 heures)

Actions correctives et suivi (1 heure)

• Identification et correction des anomalies.

• Mise en place d’un système de documentation et suivi des actions.

Atelier pratique : Création d’un schéma de production (2 heures)

• Chaque participant réalise un schéma de production et une fiche de fabrication d’un produit.

Bilan et restitution des acquis (30 Minutes)

• Évaluation collective des changements et ajustements à mettre en place dans leur environnement de travail.

Moyens pédagogiques :

● Exposés Théoriques : Explication des concepts clés sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.

● Ateliers Pratiques : Exercices pratiques et mises en situation pour appliquer la théorie.

● Études de Cas : Analyse et résolution de cas concrets rencontrés dans les établissements.

● Supports Pédagogiques : Remise d’un dossier complet de formation, comprenant des supports écrits et numériques, fiches pratiques et documents de référence.

Méthodes :

● Méthode Active : Participation des stagiaires à travers des discussions et des activités pratiques.

● Méthode Déductive : Développement des concepts généraux suivis d’applications concrètes.

Modalités :

● Présentiel.

● Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.

● Point en fin de journée de formation, recueil des impressions.

● Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.

L’OF s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l’ancrage en temps réel. Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Vidéo-projection. Support de cours délivré à chaque participant. Travaux pratiques.

● Comprendre et respecter les normes d’hygiène alimentaire.

● Mettre en œuvre un Plan de Maîtrise Sanitaire pour assurer la sécurité des aliments dans un établissement.

● Identifier et corriger les non-conformités dans la chaîne de production alimentaire.

Durée totale : 2 jours (14h)

Les sessions de formation sont planifiées tout au long de l’année, en fonction des besoins identifiés et de la disponibilité des formateurs.

8 Bis Impasse Paul Doumer 20220 L’ile Rousse

350 € HT net de TVA

Un entretien préalable sera mis en place pour aménager au mieux la formation avec votre handicap.
Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.
Contact référent handicap : David Prost

● A MERIA : 14 Rue Pascal Paoli, 20220 L’Île-Rousse

● L’ASCO : 12 Av. Piccioni, 20220 L’Île-Rousse

● U BALANINU : 3 Pl. Pascal Paoli, 20220 L’Île-Rousse

● Hôtel LE GRILLON : 12 Avenue Paul Doumer, 20220 L’Île-Rousse

● Résidence Le VIEUX MOULIN : Rte de Monticello, 20220 L’Île-Rousse

● Hôtel LE SPLENDID : Av. Comté Valéry, 20220 L’Île-Rousse

Prost David : 07.82.72.24.93

Mail : david.balagneformation@gmail.com

Feuilles d’émargement pour chaque session.
Suivi individualisé des progrès des participants avec ajustements en cours de formation si nécessaire.
Remise d’une attestation de formation à l’issue du programme.

Une évaluation de l’action (satisfaction des participants) et une autre sur le degré d’acquisition des compétences (tests, examens, fiches d’évaluation, entretiens…) sont à envisager.

● Evaluation de la prestation de formation « à chaud » (tour de table, cible, bilan écrit…).

● Evaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » (recommandée).

● Après 3mois ou 6 mois.

Nombre de stagiaires inscrits sur l’année en cours :*

Taux de satisfaction :*

Taux de réussite aux évaluations des acquis : *

*Les données seront mise à jour en juillet 2025.